Satnam,

Les cours de Kundalini Yoga reprendront le 12 septembre 2022 selon le planning suivant :

Lundi 12h15-13h45 avec Sita Gopal Kaur (Yasmine)

Jeudi 9h-10h30 avec Sarabjoti Kaur (Claire)

Et aussi :

Un samedi matin par mois : atelier de Karam Kriya (numérologie appliquée) avec Sarabjoti Kaur

D’ici-là, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

A très bientôt pour la saison 22-23 !

Les contacts de chaque enseignante :
- Sarabjoti Kaur – Claire : satnam@prana-yoga.fr et 06 47 92 55 98
- Sita Gopal Kaur – Yasmine : sangat@prana-yoga.fr et 06 84 55 97 17

Le Kundalini Yoga

Le mot “kundalini” signifie litéralement “la boucle de cheveux de la bien-aimée”. Il s’agit là d’une métaphore, une manière poétique de décrire le flux d’énergie et de conscience qui existe en chacun de nous.

Le Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan est une pratique complète et accessible à tous qui combine postures dynamiques ou statiques(asanas), exercices de respiration (pranayamas), chants et sons (mantras), et méditation pour harmoniser le corps et l’esprit et unir notre conscience individuelle à la conscience universelle.

Le Kundalini Yoga est basé sur le respect des enseignements tels qu’ils ont été transmis par Yogi Bhajan. Tous les cours de KY à travers le monde commencent et se terminent avec les mêmes mantras. Les instructeurs de KY sont revêtus de blanc et couvrent leur tête avec un turban, un foulard, ou une calotte. Ils sont en général assis sur une peau de mouton, au pouvoir thermorégulateur et isolant.

Les élèves sont encouragés à porter des vêtements confortables en fibre naturelle.

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Un cours se déroule en général de la manière suivante :

  • mantra d’ouverture
  • pranayama / échauffement
  • Kriya (série d’exercices centrés sur un aspect particulier du corps et/ou du mental)
  • Relaxation
  • Méditation
  • Prière de clôture

« Ca ne me dérange pas que les gens me disent ce qui ne va pas chez moi. Je me mets immédiatement au travail. « Merci beaucoup ». Ensuite cette personne n’est plus d’aucune utilité pour moi. Tout ce que je veux après cela, c’est savoir comment me corriger / être correct. L’accident et le déraillement ne m’inquiètent pas. Ça n’est pas mon problème, c’est déjà arrivé. Ma question est : quand puis-je remettre le train en marche ? Comprenez-vous ce que je dis ? Savoir à quel point je suis hors-sujet ne m’intéresse pas. La question est : quand puis-je revenir dans le vif du sujet. Savoir à quel point je suis stupide ne m’intéresse pas. Je veux savoir quand et comment je peux devenir sage. Savoir à quel point je suis abimé ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est comment je peux être en bonne santé. Savoir à quel point je suis de travers ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de me redresser au plus vite. » – Yogi Bhajan, 29 juin 1987

La sadhana

«La Sadhana est un enrichissement personnel. Ce n’est pas quelque chose qui est fait pour faire plaisir à quelqu’un ou pour gagner quelque chose. La Sadhana est un processus personnel dans lequel vous apportez le meilleur de vous-même. »Yogi Bhajan

La sadhana ou pratique spirituelle quotidienne est le fondement de tout engagement spirituel. Elle peut être pratiquée seul ou en groupe. Avant de faire face au monde chaque jour, faites vous une faveur en accordant votre système nerveux et en vous reliant à votre conscience la plus élevée. La sadhana doit inclure exercice physique, méditation et prière.

Elle se pratique dans les 2h30 avant l’aube, lorsque le soleil se situe à un angle de 60 degrés avec la terre. C’est à ce moment de la journée, lorsque le monde est calme, que la méditation produit un maximum d’effet.

La sadhana du Verseau se déroule comme suit : 4h00-5h00 réveil, douche froide (Ishnaan) et préparation 5h00-5h30 Récitation du Japji Sahib (20-30 mn) 5h30 Ouverture Adi Mantra, Ong Namo Guru Dev Namo 5h35-6h15 Kriya (25 – 45 mn) 6h15-6h28 relaxation profonde 6h28-7h30 Mantras pour l’âge du Verseau (62 mn) 7h32-8h30 échange autour du petit déjeuner

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